ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
5 bonnes raisons d’évaluer la formation
20 JANVIER 2020 / evaluation
Michel Diaz
directeur associé
féfaur / e-learning letter / trophées du digital learning
Évaluer la formation pour argumenter son budget en démontrant son impact positif sur le développement du capital humain et la performance de l’entreprise, s’y mettre parce qu’on dispose enfin des outils qui manquaient jusque-là, etc. Considérations en "appetizer" du Séminaire Évaluation Féfaur 2020

La formation, j’évaluerai…

#1 Pour contenir la pression qui pèse sur le budget formation

Changement d’époque, changement de paradigme. La formation n’est plus une sorte de “droit de tirage” offert aux salariés, collectivement à concurrence de l’argent encore disponible dans la caisse du département formation. La réforme est passée par là : le plan de formation, long fleuve tranquille qu’on croyait plus ou moins immuable, n’est plus aussi assuré d’un budget sanctuarisé… 

Pourvu que les responsables formation estiment que la formation est d'un apport effectivement positif, alors l’évaluation de son impact peut jouer le rôle d’un contrefeu qu'ils allumeront pour anticiper, les yeux grands ouverts, le risque de voir le budget formation progressivement sous tension.

#2 Pour s’assurer que la formation contribue au développement des compétences

Comment mieux justifier son budget formation qu’en démontrant la contribution de la formation au développement des compétences, au moment où le plan de formation se transforme justement en plan de développement des compétences. On tourne depuis longtemps autour du pot… Articuler le référentiel emploi / compétences avec le plan de formation, assujettir celui-ci à celui-là : une vieille idée en effet qui a suscité espoirs et moult dispositifs bureaucratiques / technocratiques faute de vision, d’organisation, de moyen (temps et outil), faute aussi de disposer de sponsors assez haut placés.

L’évaluation, donc, pour démontrer la contribution de la formation à la croissance du capital humain (en la matière, beaucoup reste à faire).

#3 Pour gagner en légitimité auprès des salariés

Un objectif qui peut sembler bizarre, tant la formation semble déjà légitime aux yeux des collaborateurs. À voir… Si la plupart d’entre eux considèrent que la formation doit jouer un rôle majeur dans le maintien et le développement de leur emploi, ils sont loin d’être toujours convaincus que cette promesse est réalisée dans leur entreprise. Sans doute, parce que le lien formation - carrière (développement, maintien) est encore plus flou que celui entre formation et compétences.

Corréler pratiquement, individuellement, le développement d’une carrière avec les investissements réalisés au fil du temps dans la formation, comment mieux légitimer la formation auprès des collaborateurs, quel meilleur moyen d’obtenir leur engagement ?

#4 Pour prouver que la formation permet d’accroître la performance de l’entreprise

N’insistons pas sur la notation sociale de l’entreprise, dans laquelle entrent ses investissements dans la formation de son personnel ; notation qui peut aussi créer de la valeur pour les actionnaires.

Parlons plutôt de la performance opérationnelle : productivité globale, qualité des produits et des prestations, capacité d’innovation, etc. La formation y contribue-t-elle ou non ? Oui, bien sûr ! Encore faut-il le prouver. Combien de directions formation s’y essaient ? Trop peu encore ! Parmi les raisons invoquées : la difficulté de créer un continuum d’évaluation entre la formation et son impact dans le travail (manque de méthodologie, donc)… Mais, comme il ne s’agit pas de généraliser la pratique de l’évaluation (au moins tout de suite), rien n'empêche de débuter par des expérimentations !

#5 Parce que c’est possible !

L’évaluation s’est jusqu’à maintenant largement cantonnée à celle de la satisfaction des apprenants (la feuille d’évaluation), évaluation qui demeure au reste souvent inexploitée, car pas assez digitalisée.

Les outils digitaux, parlons-en : ils permettent aujourd’hui d’évaluer plus largement la formation, son impact, la qualité de ses offres et de ses processus, la pertinence de sa réponse aux nécessités du développement humain et de la performance dans l’entreprise.

Il est temps de s'y mettre !

Actualité : 

Féfaur donnera son Séminaire annuel “Évaluation de la formation / transfert des acquis” le 24 mars 2020, dans les salons du Saint James Albany à Paris… 12 interventions, experts et praticiens de l'évaluation en entreprise : vision et bonnes pratiques pour une mise en œuvre immédiate, sur un sujet devenu prioritaire pour les directions formation… 1 journée pour faire le tour : enjeux et problématiques, moyens humains, digitalisation de l'évaluation, embarquement des diverses parties prenantes…

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | evaluation
La vague montante de la micro-certification en 2025 •SUITE Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en poupe •SUITE
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une réalité •SUITE Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour d’expérience (fondé sur l’usage de deux plugins Moodle) •SUITE
Mesurer son impact pour mieux valoriser la formation : vers un nouvel équilibre pour les départements L&D •SUITE Évaluation et certification : boussoles du pilotage des compétences en entreprise •SUITE
Harmoniser la gestion des compétences et des plans de développement individualisés… simple et efficace ! •SUITE Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution tout-terrain pour les entreprises et les organismes de formation •SUITE
Formation, compétences et performance : « ce qui peut être mesuré peut être amélioré » •SUITE Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des connaissances vit une révolution •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Simplifier pour mieux former : l’équation complexe des... •SUITE
Gemini 2.0 et NotebookLM Plus : Google change la donne pour... •SUITE
Célébrons les réussites du Digital Learning ! •SUITE
Klaxoon : une innovation qui voulait révolutionner les... •SUITE
Jouez aux Trophées 2025 ! •SUITE
Le CPF fête ses 10 ans : pas de quoi se réjouir ! •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Avis Utilisateurs sur DGTLMS : Ce que Nos Clients Disent de Notre...
Elearnis : IA et Digital Learning : quelles opportunités et limites ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Expérience Apprenant : les leviers logistiques et administratifs
07 JANVIER 2025 / ISTF
Produire des contenus e-learning en méthode Agile (EDAT)
09 JANVIER 2025 / ISTF
LES PLUS LUS
Gamification et IA : une synergie prometteuse pour la...
Évaluation de la formation : portrait-robot d'une solution...
Avec l'intelligence artificielle, l'évaluation des...
Le télétravail serait en déclin : vers une réhabilitation...
Élever l’intelligence humaine grâce à l’IA ? Déjà une...
Évaluer quoi et comment à l’ère des IA génératives ? Retour...
Micro-certifications (et micro-formations) ont le vent en...
Réinvention de la formation et du coaching autour de l’IA
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®